Transe et hypnose
(extraits 57 à 60)
 
12 - Les univers secrets
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris :  Éd. J'ai Lu, 1991, 312 P.
Montréal : Éditions La Presse [c1972] {1er trimestre}, 222 pages, tirage de 1979.
Montréal : Éditions Stanké, [c1979] ,  [1989?]

12- Les univers secrets / traduit de l'anglais par Henriette Nizan, sous la direction de Jean-Louis Morgan.  -- Montréal : Editions La Presse [c1972] tirage de 1979, 318 p. ; 17 cm. -- Paris : Éditions J'ai lu, 1991, c1972.*  -- [Montréal] : Stanké, [c1979] , 222 p. ; 21 cm.,  [1989?]

{Les Univers Secrets, par Rampa: (pages 157 à 162)(Extraits)}[57] Transe et hypnose.

    Vous allez vous demander ce qui vient après la méditation. Eh bien! c'est l'état de transe. Nous employons ce mot de transe, faute d'en trouver un meilleur. En vérité la transe est un état de méditation pendant lequel le moi quitte son enveloppe charnelle comme on sort d'une voiture.

    Pourtant, comme nous l'apprenons souvent à notre détriment, quand on abandonne sa voiture quelque part, il arrive qu'on vous la vole. De même si l'on médite assez profondément pour entrer en état de transe sans avoir auparavant débarrassé son esprit des choses impures, on invite tacitement certaines entités au vol. L'état de transe est extrêmement dangereux si, au début tout au moins, il n'est pas pratiqué sous une surveillance qualifiée.

    Il existe diverses formes d'entités désincarnées, d'esprits élémentaires perpétuellement en quête de mauvaises actions et qui sont ravis de pouvoir les perpétrer à l'abri d'un corps qui ne leur appartient pas. Ils ressemblent à ces jeunes voyous qui, parfois, volent une auto et s'en vont faire, avec elle, un tour sur les routes. Ils ont, le plus souvent, l'intention de ramener la voiture en bon état, mais il arrive qu'ils l'endommagent. De même, si un esprit élémentaire prend possession de votre corps, il ne vous le rend pas toujours intact.

    Je répète que si vos pensées sont pures, si vos intentions sont pures et si vous ne craingnez pas, vous ne serez ni envahi, ni obsédé, ni investi. Lorsque vous n'avez pas peur, vous irradiez une aura qui protège votre corps comme une sonnerie d'alarme protège une maison. Or, si vous êtes pur et qu'un de ces esprits élémentaires, une de ces entités désincarnées essaie de s'emparer de votre corps, vous ressentez comme un avertissement, un tintement de la conscience, pourrait-on dire, et vous regarder immédiatement  en bas de la Corde d'Argent et vous vous apercevez  de ce qui se passe, tout comme un fermier qui surveille son verger. Encore faut-il que vous soyez absolument pur. Donc, tant que vous n'en êtres qu'au début de votre initiation, pour la paix de votre esprit et de votre corps, ne jouez pas avec l'état de transe.
 

(pages 157 à 162)(Extrait)}[58] Transe et hypnose.

    Je suis tout à fait opposé à l'hypnotisme, sauf s'il s'entoure de grandes précautions, car si vous êtes mis en état de transe hypnotique par une personne inexpérimentée, cette personne risque d'être obsédée par toutes sortes de craintes: crainte de ne pas pouvoir vous faire sortir de transe, crainte de vous voir en sortir en mauvais état, etc. La transe hypnotique est une transe passive. Elle est provoquée par une série de suggestions puissantes, renforcées par la conviction du sujet qu'il peut être hypnotisé. L'hypnotisé est un oeu comme quelqu'un atteint de strabisme, car son double éthérique se trouve légèrement désynvhronisé, c'est-à-dire que son corps physique et son corps éthérique ne coïncident plus complètement.

    Si vous tombez sur un mauvais hypnotiseur, il risque de vous faire beaucoup de mal, un mal qui peut se prolonger des années. Après tout, vous ne vous feriez pas opérer par un chirurgien qui ne saurait de son métier que la théorie. Ne laissez jamais un amateur s'entraîner sur vous. Si, pour une raison quelconque, vous voulez ou avez besoin d'être hypnotisé, mettez-vous en rapport avec une association médicale de la région où vous vivez et elle vous indiquera un hypnotiseur présentant toutes les garanties proffessionnelles et morales.

    Quant aux médiums, ce sont des gens qui, consciemment ou inconsciemment, peuvent entrer en état de transe ou d'hypnose assez proche du rêve. Ils s'hypnotisent eux-mêmes, légèrement, de telle sorte qu'ils deviennent hypersuggestibles et peuvent être utilisés comme un téléphone par ceux qui se trouvent de l'autre côté de la vie. Mais souvenez-vous de ce que je vous ai dit des entités désincarnées: les êtres de qualité, lorsqu'ils sont passés dans l'autre monde, ont bien d'autres choses à faire que de s'amuser à envoyer des messages dans des séances de spiritisme.

    Sous certaines conditions, cependant, on peut avoir affaire à une personne consciencieuse et compétente, capable d'entrer en transe sur le plan physique tout en restant vigilante sur le plan astral, ce qui lui permet de se rendre compte de la qualité de celui qui envoie des messages au groupe d'occultistes qui l'interrogent [exemple => Edgar Cayce]. C'est un instrument fort utile pour ceux qui font des recherches approfondies. Il est en tout cas indispensable de faire en sorte que la séance ne soit pas interrompue par des bruits ou l'arrivée inopinée de quelqu'un.
 

(pages 157 à 162)(Extrait)}[59] Transe et hypnose.

    Il existe une forme tout à fait spéciale de transe occulte, que l'adepte nomme Sommeil du Temple et qui ne ressemble en rien aux divers états de transe ci-dessus mentionnés, pour la raison que l'initié qui a fait son apprentissage dans un temple sait ce qu'il fait, et qu'il est capable de se mettre spontanément en état de transe aussi facilement qu'on entre dans une auto et qu'on démarre. Il est clair que pour en arriver à une telle maîtrise, il faut des années de pratique, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.

    L'individu moyen qui s'essaie à entrer en transe dispose d'un système de protection naturelle: il s'endort, un point, c'est tout! Cela lui évite d'être investi par les entités désincarnées. Il cout tout de même deux dangers sérieux. Voici: vous êtes éveillé, bien qu'en état de transe, puis vous vous endormez. Or, à l'instant où vous êtes entre l'état de veille et le sommeil, vous êtes vulnérable à l'obsession. Vous l'êtes de nouveau à l'instant où vous passez du sommeil à l'état de veille. (Je ne parle ici que de ce qui se passe au cours d'une séance d'hypnotisme ou de transe...).

    Dans certains temples, l'élève (ou acolyte) est surveillé par deux lamas exercés qui sont en mesure de se tenir en contact avec ce que l'acolyte pense et qui le dirigent avec douceur, mais fermement, pour qu'il ne lui arrive rien de fâcheux. Lorsque l'acolyte a subi avec succès certains tests, il a le droit de se mettre de lui-même en transe et généralement, la première chose qu'il fait, c'est de s'essayer à la transe de vision, c'est-à-dire une transe très profonde au cours de laquelle l'initié reste parfaitement immobile. C'est même plus que de l'immobilité, c'est une rigidité comparable à la rigidité cadavérique. Dans cet état, il est toujours à l'intérieur de son corps, mais un peu à la façon d'un homme qui, du haut d'une tour et muni d'un télescope très puissant, pourrait se tourner dans toutes les directions et observer ce qui se passe au loin avec une netteté surprenante.

    En état de transe de vision, on ne sort pas de son corps. Il faut attendre d'avoir pratiqué la transe de projection avant d'y parvenir et, dans ce cas, le corps est mou et flasque, en état de catalepsie, totalement inconscient, le corps demeurant sous une surveillance supérieure. La respiration et les battements du coeur sont extrêmement réduits. C'est à peine si la vie se manifeste.
 

(pages 157 à 162)(Extrait)}[60] Transe et hypnose.

    Quand on entre dans cette sorte de transe, on ne sait plus très bien si ce que l'on voit est ou n'est pas imaginaire, mais avec un peu de pratique, on arrive à discerner ce qui est réel de ce qui n'est que la projection des pensées d'un autre entité, incarnée ou désincarnée.

    Voici ce qui se passe: vous êtes quelque part, n'importe où, assis en paix et engagé dans une transe méditative profonde. Si vous laissez votre conscient errer à sa guise, sans en avoir le contrôle, vous pouvez vous trouver près de quelqu'un qui a trop bu et vous pouvez être terrifié à la vue de toutes sortes d'animaux bizarres qui s'agitent autour de lui. Oui, ces éléphants roses, rayés ou à carreaux, existent réellement sous leur forme-pensée! Pis encore, supposons que, au cours de ses pérégrinations, votre conscient se trouve près d'un homme très violent et qui nourrit des pensées de meurtre; vous verrez l'assassinat comme s'il se passait en réalité au lieu d'être seulement pensé et vous regagnerez votre corps d'un tel bond que vous en aurez la migraine pendant huit jour, avec l'impression que vous avez assisté à un meurtre véritable!

    Le métaphysicien initié distingue fort bien ce qui est réel de ce qui est imaginaire, mais je vous conseille, encore une fois, de ne pratiquer la transe profonde que si vous avez de très sérieuses raisons de la pratiquer. Sinon, abstenez-vous.

    Si vous ne tenez pas compte de ce conseil, tenez au moins compte de celui-ci: étant en transe profonde ou dans l'astral, si vous vous trouvez en face d'horribles entités qui vous font des grimaces ou pis encore, vous n'avez qu'à diriger contre elles la pensée, très forte, que vous ne les craignez pas. Et vous les verrez disparaître. Ces entités ne se nourrissent que de peur et si vous n'avez pas peur d'elles, elles sont impuissantes contre vous.

    En toute amitié, je vous conseille une fois de plus de ne pas vous faire hypnotiser, si ce n'est par une personne tout à fait qualifiée sur le plan médical. Je vous conseille aussi de ne pas entrer en état de transe si ce n'est sous une surveillance autorisée. La méditation ordinaire, elle, est absolument sans danger, car vous êtes en pleine possession de vos facultés. Quant au reste, évitez-le, car ni l'hypnose ni la transe n'ajouteront rien à votre développement spirituel.

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